Le Dell latitude 5490 est un ordinateur portable reconditionné pensé pour les professionnels et ciblé pour les particuliers. Avec son processeur de 8ème génération lancé sous Windows 11, il vous garantit vitesse et fiabilité tout en étant polyvalent.
Caractéristiques techniques
Processeur
|
Intel Core i5-8350U, 1.70GHz – Turbo : 3.60GHz |
Mémoire vive
|
16 Go RAM NVMe - DDR4 |
Espace de stockage
|
500 Go SSD |
Poids
|
1.60 kg
|
Dimensions
|
Hauteur : 2.3cm // Largeur : 33.3 cm // Profondeur : 22.9cm
|
Système d'exploitation
|
Microsoft Windows 11 (vavec licence officielle Microsoft MAR)
|
Une configuration musclée
Un peu plus vif que le 5480, le 5490 est l’équipier parfait pour une utilisation professionnelle. Le PC portable reconditionné convient également à un usage bureautique plus classique.
Démarré avec un Intel Core i5-8350U, on découvre en tout premier lieu un ordinateur portable lancé avec Windows 11. Première différence avec son prédécesseur le 5480.
Avec une fréquence de base de 1,70GHz pouvant aller jusque 3.6GHz en fréquence turbo, couplée avec 4 cœurs et 8 threads, voilà de quoi profiter d’une fluidité d’exécution de toutes vos tâches !
Plus incisif que son petit frère, le Dell Latitude 5490 est percutant dès le démarrage et nous dévoile une rapidité d’exécution optimisée dès lors que nous lançons une application ou une recherche internet.


Lancé en 16Go de mémoire DDR4, le Dell Latitude 5490 n’aura aucun mal à gérer du multitâche intensif et saura répondre à vos besoins en termes de bureautique notamment. Capable de se lancer en quelques secondes, nous n’avons observé aucuns ralentissements en lançant plusieurs onglets en simultanées. Que ce soit de la navigation internet, des applications de bureautique ou encore des logiciels spécialisés, le 5490 assure et nous étonne par sa puissance et sa vélocité.
A noter que vous pouvez pousser la mémoire jusqu'à 32Go grâce à ses deux emplacements SODIMM. Inutile pour une activité classique, les 16Go suffisent amplement. Mais toujours bon à savoir si vous souhaitez pousser le PC portable au maximum de ses capacités pour un usage encore plus intensif.
Pour ce qui est de la technologie de stockage, le 5490 profite d’un disque de 500Go SSD. Gage de vélocité et de durabilité aussi, le disque SSD vous garantit de pouvoir garder votre disque pendant de longues années sans problème.
Avec le SSD, utilisez votre ordinateur sans ralentissement, peu importe les applications que vous lancez. Rien qu’au démarrage de l’ordinateur, on observe une réactivité maximisée avec un lancement en quelques secondes à peine !
Si vous souhaitez plus de stockage, vous pouvez remplacer le disque SSD par un disque dur HDD mais vous perdrez en vélocité.
Côté carte graphique on trouve une carte graphique Intel UHD Graphics 620 de meilleure facture que l'intel HD graphics 520 du Dell 5480. Intégrée, elle est embarquée avec la technologie Kaby Lake Refresh, offrant une génération améliorée UHD et une fréquence légèrement plus haute, capable de gérer plus de tâches.
Cependant si vous recherchez un PC portable gamer, le 5490 ne répondra pas à vos attentes. Capable de lancer des jeux vidéo peu gourmands comme Rocket League en basse qualité, il n’est pas fait pour gérer des jeux vidéo lourds. En même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Gros plus pour le Dell Latitude 5490, la sécurité renforcée. En effet, il vous est possible de mettre en place plusieurs fonctionnalités de sécurité (en option) si vous êtes une entreprise soucieuse de votre sécurité ou si vous souhaitez vous rassurer en tant que particulier.
Une connectique à la hauteur
Armé pour une utilisation polyvalente, le Dell Latitude 5490 possède la même connectique que le 5480. Une riche connectique qui propose tout le nécessaire à un usage personnel et professionnel.
En effet on remarque 3 ports USB 3.1, de quoi exporter vos données rapidement grâce à une vitesse de transfert de données améliorée.


On retrouve également 3 ports vidéo, 1 port Display port au format USB type-C, HDMI et VGA pour pouvoir connecter jusqu'à 3 écrans et ainsi profiter d’un espace de travail ou de loisir agréable avec le multi-écrans.
Un emplacement pour lire des cartes mémoire SD se trouve sur la gauche. Toujours pratique pour transférer des photos ou vidéos, un bon point.


Toujours présent, l’éternel port Ethernet pour une connexion filaire et 1 port combo micro-casque pour écouter vos musiques, films ou participer à des réunions professionnelles à distance.


- 3 ports USB 3.1 Gen 1 dont 1 type powerShare
- 1port Displayport au format USB type-C
- 1 port VGA
- 1 port HDMI
- 1 lecteur de carte mémoire SD
- 1 port ethernet (RJ-45)
- 1 prise jack audio universelle pour micro-casque
Un écran HD
Lors de l’ouverture du capot on découvre un bezel assez large noir comme pour le 5480. Dommage puisqu’il grignote encore une partie de l’écran.
Grand de 14 pouces, l’écran est HD (1366 x 768), comme le 5480. Pas d'améliorations de ce côté.
Toujours anti-reflets vous pouvez l’utiliser à l’extérieur ou par mauvais temps, pratique.
Solide, nous avons essayé de le mal mené un peu sans observer de signes de souffrance particuliers.


L’écran manque un peu de luminosité à notre goût mais conviendra parfaitement à la plupart des utilisateurs pour un usage quotidien. Cela ne gâche en rien l’expérience utilisateur qui reste agréable et largement suffisante.
Maintenance et évolutivité
Pour accéder aux composants du Dell Latitude 5490, il vous suffit de dévisser la plaque arrière maintenue par quelques vis. Une fois l’opération effectuée, munissez-vous d’une petite spatule ou d’un bouchon de stylo pour faire levier et déclipser totalement la plaque arrière.
Là on découvre un agencement très lisible et structuré qui laisse la place à l’utilisateur de personnaliser facilement son ordinateur ou de nettoyer les composants qu’il souhaite tel que le ventilateur.


On retrouve bien les 2 slots pour pouvoir mettre les barrettes de mémoire RAM pouvant aller jusqu'à 16Go chacune.
Ensuite, en dessous, vous trouverez l’emplacement de la batterie puis du disque SSD, remplaçable par un disque dur 2.5 si vous le souhaitez.
Juste au-dessus on découvre le ventilateur. Ventilateur qui se veut tout à fait silencieux grâce à son emplacement ingénieux et qui permet de limiter la surchauffe du PC portable.
Benchmark
Afin de tester de manière un peu plus poussée le Dell Latitude 5490, nous avons décidé de le lancer sur plusieurs outils de Benchmark pour mesurer ses performances dans différents domaines.
PCMark10
PCMark10 est un outil de Benchmark qui permet de tester l’ordinateur sur 4 domaines en particulier : les essentiels, la productivité, la création de contenu digital et le gaming.
Au global on enregistre des résultats plus hauts que le 5480, rien de surprenant pour cette version boostée du Dell Latitude.


Côté « Essentials » le PC portable reconditionné s’envole avec un très beau score de 7162 comparé à 4487 pour le 5480. De quoi prouver sa carrure pour le multitâche.
Pareil pour la partie « Productivity » avec un total de 5507 contre 3094 pour son prédécesseur. Une note qui appuie notre ressenti quant à ses performances bureautiques parfaitement adaptées à un usage intensif.
Si l’on regarde les parties création et gaming elles se défendent avec un score respectif de 3154 et 995, ce qui permet d’effectuer des tâches légères ou de lancer des jeux vidéo peu énergivores. Non équipé d’une carte graphique dédiée, ce ne sont clairement pas les points forts du Dell Latitude 5490. Il y a tout de même une amélioration notable par rapport au 5480 qui présentait une note de 1702 en création notamment.
CineBench
Petite surprise par rapport au Dell Latitude 5480. Et plutôt une bonne surprise !


On retrouve un score rehaussé à 2323 contre 1743, en corrélation avec les performances du PC portable. Rien d’anormal pour nous. Le score reste correct pour l’utilisation au quotidien plus bureautique que créatif.
3D Mark


3D Mark est un outil intéressant pour tester les performances graphiques et vidéos de votre ordinateur. Il vient appuyer notre ressenti suite aux résultats obtenus sur la partie graphique de PCMark 10.
Pour le Dell Latitude 5490 on observe un score de 5666, une belle surprise pour ce PC portable qui n'a pas de carte graphique dédiée mais qui est bien capable de faire de la retouche photo et vidéo.
Résumé
Le DELL Latitude 5420 est le parfait mélange entre un ultrabook et une station de travail. Cet ordinateur de gamme professionnelle est fait pour durer dans le temps avec sa configuration performante, polyvalente et véloce. Regardons tout cela en détail.
Caractéristiques techniques
Processeur | Intel Core i5-1145G7 2.60 GHz – Turbo : 4.40 GHz |
Mémoire vive | 16 Go DDR4 3200 MHz |
Espace de stockage | 256 Go SSD NVMe |
Carte graphique | Intel Iris Xe |
Dimensions | Hauteur : 1,9 cm // Largeur : 32,1 cm // Profondeur : 20,9 cm |
Système d'exploitation | Microsoft Windows 11 (avec licence officielle Microsoft MAR) |
Design élégant, léger et résistant
DELL propose ici un ordinateur portable reconditionné moderne et léger à petit prix. On remarque tout de suite quelques petits changements de couleur par rapport au DELL Latitude 5400 tout vêtu de noir contre du gris pour le 5420. Ce changement est d’ailleurs visible depuis sa version 5410, il apporte une touche plus esthétique et plus agréable visuellement à la gamme Latitude. En parlant de sa version précédente, le 5410, DELL garde une esthétique similaire, mis à part quelques petits changements que nous allons détailler plus bas.


Le bouton ON a été déplacé tout en haut à droite, au sein du clavier. Un simple bouton carré de couleur noire qui fait aussi office d’empreinte digitale pour Windows Hello, afin de se connecter plus rapidement au PC. L’ultrabook perd quelques grammes sur la balance : passant de 1,47 kg (Latitude 5410) à 1,37 kg (Latitude 5420). Une petite différence qui peut avoir son importance en fin de journée pour les utilisateurs souvent en déplacement.


Son poids plume a attiré notre attention, on remarque un châssis plus affiné par rapport à sa version antérieure : perdant 10 mm, soit 1,93 cm d’épaisseur. Si le DELL Latitude 5420 apparaît léger, la qualité de fabrication est bien au rendez-vous. Nous avons tout de suite été rassurés par son châssis constitué d’alliage d’aluminium et de fibres de carbone. Issu d’une gamme professionnelle, ses matériaux sont bien plus solides et résistants.


Il propose une qualité de construction premium qui répond à la célèbre norme MIL-STD-810G. L’ultrabook a ainsi été testé dans des conditions extrêmes pour garantir une résistance accrue sur le long terme. Ses charnières ne montrent aucune faiblesse malgré plusieurs ouvertures et fermetures du Notebook, c’est très appréciable. De plus, le PC peut être ouvert jusqu'à 180°.
Clavier ergonomique légèrement modifié
Attardons-nous désormais plus en détail sur le clavier de l’ordinateur portable reconditionné. Celui-ci n’est ni trop grand ni trop petit, parfait pour un usage quotidien. Les touches sont agréables au toucher et arborent une forme arrondie qui attire l’œil. La matière en caoutchouc permet une bonne accroche et évite de glisser pour une expérience de frappe contrôlée. Les touches fléchées haut et bas, tout en bas à droite du clavier, sont plus petites mais cela n’est pas gênant. Tout comme la touche ENTRÉE, afin de laisser plus de place au reste pour une meilleure disposition des touches.


Concernant le touchpad, celui-ci ne présente plus les habituels clics droit, milieu et gauche, du moins ils y sont intégrés sans discernation. Cela peut perturber lors des premières utilisations mais on reprend rapidement ses marques. L’ensemble est assez fluide et pratique si l’on n’a pas de souris sous la main. Grand absent des derniers modèles de PC, le trackpoint, absent du 5420, tend à disparaître peu à peu des radars en raison de sa faible utilisation.


DELL Latitude 5420 : un allié poids plume
L’ultrabook nous a surpris avec un design travaillé, soigné et une construction remarquable. D’ailleurs, ses matériaux ont été soigneusement choisis pour répondre à toutes les exigences de ses utilisateurs. Ouvert à tout public : professionnels, particuliers mais aussi étudiants (grâce à son prix très attractif), le DELL Latitude a de quoi séduire. Son format de 14 pouces lui permet d’assurer un poids léger de 1,37 kg, un bel atout pour les utilisateurs souvent en déplacement ou en télétravail.


Le DELL Latitude 5420 intègre une carte Wi-Fi 6 (802.11ax) qui profite d’une vitesse de connexion améliorée très rapide. Bien pratique pour travailler de manière efficace si vous n’avez pas de port Ethernet (RJ45) sous la main.
Performances tout-terrain
Configuration du DELL Latitude 5420
À l’intérieur du châssis, on retrouve un processeur (CPU) expérimenté de chez Intel, le Core I5-1145G7 de 11e génération Tiger Lake. Ce CPU propose une fréquence de base de 2,60 GHz et de 4,40 GHz en mode turbo, avec un cache de 8 Mb. Lorsqu'on compare ce processeur à certains modèles de 8e génération, le i5 de 11e génération profite d’un gain de performance de 30 % ce qui lui permet d'être plus efficient et rapide. Couplé avec une mémoire RAM de 16 Go DDR4 de vitesse 3200 MHz (pouvant aller jusqu’à 64 Go maximum) le duo fait des merveilles.


L’espace de stockage est géré par un disque SSD de 256 Go. Cette technologie permet d'ouvrir plus rapidement les applications et de démarrer le PC en quelques secondes seulement. En plus d’un espace de stockage suffisant. Le disque SSD du Latitude 5420 reconditionné peut être changé pour agrandir votre stockage.
La carte graphique Intel Iris Xe vient compléter la configuration. Elle apporte les performances nécessaires au notebook pour gérer certaines tâches graphiques et du jeu occasionnel. Nous avons effectué plusieurs tests graphiques sur le PC : il s’en est très bien sorti. Après quelques sessions de retouches photo sur Photoshop, l’ordinateur professionnel de chez DELL exécute toutes nos demandes sans problème.
Benchmarks
Pour identifier les forces et les faiblesses de l’ordinateur nous avons utilisé trois outils de benchmark : Cinebench, 3DMark et PCMark 10. Cela nous a permis de tester le DELL Latitude 5420 sur différents terrains et notamment sur un ensemble de tâches complexes auxquelles il peut être confronté au quotidien.
Avant d’effectuer nos tests, nous avons installé toutes les mises à jour et pilotes via Windows Update et l’outil du constructeur. Les performances du DELL Latitude 5420 sont restées en « Équilibre ».
Cinebench R23
L’ultrabook reconditionné termine la session avec un score de 4202. Cela confirme notre première impression vis-à-vis de la configuration du 5420. Pour un quadricore (4 cœurs physiques), le processeur s’en sort très bien sur les simulations de tâches gourmandes en ressources (Suite Office, visioconférence, retouche de photos, rendus 3D, etc.). Il dépasse même certains processeurs i7 du marché.


PCMark 10
Décortiquons ensemble les résultats obtenus par le DELL Latitude 5420 sur le logiciel de benchmark PCMark 10. On a lancé la session "Extended" qui permet de mettre le 5420 en situation de stress dans différents domaines du quotidien :
- les performances et la réactivité (ouverture d'applications, visioconférence, navigation web, etc.)
- les tâches de productivité du quotidien (Excel, Word, Outlook, PowerPoint, etc.)
- les rendus 3D (édition de vidéo, retouche photo, etc.)
- le gaming (performances graphiques sur certains jeux)
Les résultats sont très bons et viennent confirmer notre ressenti sur les performances de la configuration du Latitude 5420. En comparaison, le 5420 obtient un score presque 2 fois supérieur, 3996 contre 2601, qu'un PC en I5 8e génération. La différence de score est notamment due à son processeur de 11e génération et sa carte graphique qui lui permettent de subvenir à des performances graphiques et de multitâche plus importantes.
Le PC de chez DELL est excellent en multitâche intensif, en navigation web et en multimédia. Vous pourrez également vous aventurer sur des terrains plus poussés : CAO/DAO, retouche photo/vidéo et des jeux vidéo pour les joueurs occasionnels (Casual game). Par exemple, Photoshop tourne parfaitement sur le Latitude 5420, mais la retouche vidéo le poussera plus dans ses retranchements.


3DMark
Nous terminons toujours nos tests par l'outil 3DMark pour expérimenter la partie graphique, même si ce n'est pas sa force première. Ici, le 5420 obtient un très bon score de 1235 pour un PC qui n'est pas équipé d'une carte graphique dédiée.


Selon 3DMark le notebook reconditionné pourra faire tourner des jeux 1080p en qualité ultra tels que Apex Legends (90+ FPS*), Fortnite (170+ FPS) et GTA V (140+ FPS) à plus de 90 FPS sans trop de difficultés. Concernant les résultats en haute résolution 1440p en qualité ultra, le DELL Latitude 5420 n'est pas toujours au rendez-vous et peine sur certains grands titres gourmands. Globalement, la carte graphique Intel Iris Xe, sortie en 2020, s'en sort plutôt bien et permet au DELL 5420 de faire tourner des jeux peu gourmands.
* Frames per second (Images par seconde)


Périphériques réactifs et complets
Lorsque l'on parle d’ultrabook on imagine tout de suite que la finesse va impacter la connectique pour son utilisation au quotidien. Pour le DELL Latitude 5420 ce n’est pas le cas, il est parfaitement bien équipé pour un usage professionnel ou particulier. Que ce soit pour de la bureautique, de la recherche Internet ou de la retouche photo, il a ce qu’il faut !
On retrouve :
- 2 Ports USB 3.2 (dont 1 Power Share)
- 2 Ports Thunderbolt 4
- 1 HDMI 2.0
- 1 Lecteur de cartes mémoire microSD
- 1 x Lecteur de Smart Card (en option)
- 1 Port Ethernet (RJ45)
- 1 x combo Jack 3.5mm


La combinaison de sa connectique allie l’efficacité, la rapidité d’exécution et la polyvalence de connexion. Ses deux ports USB 3.2 assurent un transfert des données très rapide d’un appareil à un autre, un gain de temps appréciable. L’un des deux est compatible Power Share - reconnaissable par un petit logo batterie - pour charger vos périphériques (même lorsque le PC n’est pas branché).


Les deux Thunderbolt 4, stars de cette connectique, apportent de la polyvalence au DELL Latitude 5420, puisqu’ils peuvent transmettre des données, faire office de ports vidéo et recharger le PC ou un appareil externe. Tout comme les USB 3.2, leurs taux de transfert de données sont très véloces. L’alliance des deux Thunderbolt 4 avec l’HDMI permet de connecter deux écrans externes supplémentaires au Latitude 5420. De quoi vous créer un environnement de travail efficace et plaisant.
Ecran du DELL Latitude 5420
DELL mise sur un écran 14 pouces en définition HD et au format traditionnel 16:9, pour son modèle 5420. Une taille parfaite pour un usage en télétravail ou en déplacements. L’écran du DELL Latitude 5420 prend parfaitement sa place dans le châssis de 14 pouces sans obstruer la place. Le bezel (contour de l’écran) prend peu de place et agrandit directement le champ de vision de l’ordinateur.


Proposé à un prix moins élevé que sa version FHD, il fait tout à fait l’affaire pour un usage bureautique intensif. DELL fait le choix d’une dalle TN pour son écran de 14 pouces. Ce type de dalle convient parfaitement à un usage bureautique et gaming pour son prix attractif et sa polyvalence. Pour un usage graphique nous vous conseillons son modèle en FHD doté d’une dalle IPS plus adaptée.
Le Latitude 5420 est équipé d’une dalle mate antireflets. Très appréciée pour diminuer la fatigue oculaire et les reflets gênants dans les environnements lumineux sur l’écran du notebook. La luminosité de l’écran se situe dans la moyenne avec un total de 220 nits. Dans certains lieux très lumineux, la luminosité maximale de l’écran peut parfois être insuffisante.
Maintenance et chauffe réduite
Si vous souhaitez faire évoluer la configuration du DELL Latitude 5420 c’est possible. L’arrière du capot s’enlève très facilement et les vis restent en place pour éviter de les perdre. On est tout de suite rassuré, la mémoire RAM n’est pas soudée ce qui signifie que les deux emplacements peuvent monter jusqu’à un total de 64 Go de RAM. Pour augmenter l'espace de stockage il est possible d’ajouter un deuxième disque ainsi que de changer le premier disque SSD.


L’accès aux composants est simplifié et l’aération très bien pensée pour que le PC reconditionné dure plusieurs années. Durant les tâches exigeantes auxquelles l’ultrabook a été confronté, le DELL Latitude 5420 n’a pas énormément surchauffé. Le ventilateur offre une bonne capacité de refroidissement.
Concernant la nuisance sonore, celle-ci est bien contenue. Le 5420 reste silencieux lors des tâches peu gourmandes comme de la navigation sur Internet ou bureautique légère. Durant les tâches plus lourdes, le ventilateur est sollicité et se fait un peu plus entendre.