Mis à jour le 26/11/2025
Ce qu’il faut retenir
- Le design de Windows 12 s’inspire d’Apple, moderne et orienté expérience utilisateur.
- L’intelligence artificielle est intégrée dans plusieurs applications courantes du système.
- La configuration minimale requise serait légèrement plus gourmande comparée à Windows 11.
- Microsoft n’a pas encore communiqué de date officielle pour Windows 12. Une sortie fin 2025 est envisagée, mais il faudra peut-être attendre 2026.
- Windows 12 ne devrait pas être payant pour les utilisateurs possédant une licence Windows 11.
Windows 12 : quelles nouveautés ?
Quelques années seulement après la sortie de Windows 11, qui a su apporter un design complètement retravaillé avec de nouvelles fonctionnalités, Windows 12 devrait bientôt pointer le bout de son nez sur votre ordinateur. Même si aucun communiqué officiel n’a été dévoilé par Microsoft, quelques informations nous laissent présumer son design, ses nouvelles fonctionnalités et sa potentielle date de sortie. Sachant que la fin du support de Windows 10 se termine en octobre 2025 selon Microsoft, cela ne paraît pas incohérent. Mais quels changements va apporter Windows 12 par rapport à Windows 11 ?
Un design remodelé
Il est difficile d’imaginer un nouvel OS (Système d’exploitation) complètement nouveau en termes de design. Cependant, Microsoft va quand même apporter des changements par rapport à Windows 11. De nombreuses informations circulent sur la toile, qui laisse imaginer une version Windows 12 inspirée de MacOS, le système d’exploitation d’APPLE.
On retrouverait :
-
Une barre des tâches flottante similaire à celle de Windows 11, mais avec les coins arrondis et qui devrait être détachable
-
Les icônes d’informations (batterie, wifi, heure, etc.), habituellement tout en bas à droite de la barre des tâches de Windows 10 et Windows 11, devraient se retrouver dans le coin tout en haut à droite
-
Les informations sur la météo devraient quant à elles se loger tout en haut dans le coin gauche.
-
Un champ de recherche flottant sera disponible centré tout en haut, faisant penser à Spotlight disponible sur MacOS.


Un design qui aurait également son lot de changement par rapport à Windows 11. Dans son utilisation avec une interface plus ouverte à ses utilisateurs de PC portable tactiles, mais qui conviendrait également aux habitués du clavier/souris.
Windows 12 : l'OS "agentique"
L'intelligence Artificielle
L’interface ne sera évidemment pas le seul changement souhaité par Microsoft. L’intelligence artificielle (IA) occupe désormais une place grandissante dans notre quotidien. ChatGPT, Gemini, DALL-E2, Bard, Midjourney (pour ne citer qu’eux), Microsoft souhaiterait mettre l’accent dessus pour Windows 12. Surnommé système d'exploitation "agentique", Windows 12 devrait adapter son expérience utilisateur à vos simples instructions. Selon vos habitudes, vos actions, Windows 12 pourrait vous proposer des automatisations et raccourcis pour réaliser plus rapidement vos différentes tâches.


Copilot : votre noyau central
On le retrouve de plus en plus avec nos smartphones, PC ou tablette, l’IA commence à être intégrée de plus en plus dans nos applications du quotidien. Pour épauler et fournir une expérience utilisateur améliorée : retouche photo automatique, organisation de tri des dossiers, rédiger des mails, et bien d'autres. Windows 12 envisage d'utiliser la puissance de Copilot pour en faire un assistant virtuel intelligent. Vous pourrez l'utiliser par commande textuelle ou vocale et rendre votre quotidien plus agréable et efficace, que vous soyez un étudiant, un particulier ou un professionnel.
Core PC
L’architecture de Windows 12 pourrait être modifiée. Tout comme MacOS, Microsoft souhaiterait alléger la structure en ayant qu’un seul cœur commun appelé « Core PC ». Une structure qui permettrait de proposer des versions personnalisées de Windows 12 en fonction de la configuration de l’ordinateur et qui supprimerait Win-32, jugé trop lourd aujourd’hui.
Gaming
À l'image de Windows 11, l’expérience gaming va encore monter une marche. Notamment avec le Game pass qui sera plus mis en avant. L’objectif est de proposer des fonctionnalités, appréciées par les joueurs Xbox, sur l’ordinateur telles que « Quick Resume » qui permet de passer d’un jeu à un autre facilement en mettant en pause le jeu que vous venez de quitter. Une mise à jour de DirectX pourrait également survenir.
Découvrez nos PC Windows 11 reconditionnés
Quelle configuration minimale requise pour installer Windows 12 ?
Certainement l’une des questions la plus attendue vis-à-vis de Windows 12. À la sortie de Windows 11, Microsoft avait grandement restreint l’accessibilité à sa mise à jour pour les PC inférieur à la 8ème genet qui ne répondait pas à la configuration minimale recommandée. Même s'il existe des techniques pour contourner le système, vous risquez de rencontrer des problèmes de sécurité et de compatibilité.
Malheureusement cela ne devrait pas changer pour Windows 12. voici la configuration minimale requise :
| Système d'exploitation | Windows 11 (Actuel) | Windows 12 (Rumeurs) |
| Processeur | 1 GHz, 2 cœurs, 64 bits | Probable exigence NPU (Puce IA) |
| RAM | 4 Go | 8 Go ou 16 Go (Recommandé) |
| TPM | Version 2.0 | Version 2.0 + Pluton (Possible) |
On remarque le besoin de 8 Go de RAM sur l’ordinateur pour installer Windows 12. Soit 2 fois plus que demandé par Windows 11. Un besoin de mémoire plus important avec les fonctionnalités gourmandes de l’IA et du cloud sur W12. À noter que 8 Go de mémoire RAM commencent à devenir le standard minimum sur les nouveaux PC sur le marché. On pourrait ainsi devoir s’équiper d’ordinateur avec 16 Go voire 32 Go de RAM afin de bien faire tourner Windows 12. Mais cela pourrait bien annoncer la fin de vieux PC tournant encore avec 4 Go de RAM.


Concernant le processeur on n’a pas plus d’informations sur le sujet. On suppose que le besoin sera identique à W11 avec des ordinateurs équipés de processeur Intel de 8 ème génération minimum ou AMD avec une architecture Zen 2. Toutefois, en raison de l'omniprésence de l'IA, de nombreuses fuites suggèrent que Windows 12 pourrait exiger la présence d'une unité de traitement neuronal (NPU) ou d'une puce d'intelligence artificielle dédiée sur le processeur pour débloquer toutes ses fonctionnalités. Cela limiterait la compatibilité aux processeurs les plus récents (type Intel Core Ultra ou AMD Ryzen AI).
Date de sortie de Windows 12
Si aucune date officielle de sortie n’a encore été dévoilée par Microsoft, des suppositions nous laissaient imaginer une potentielle date de sortie de Windows 12 fin d’année 2025. En effet, le souhait de Microsoft serait de délivrer des mises à jour plus souvent concernant ses OS, passant à tous les 3 ans. Ce qui aurait été cohérent avec une possible sortie fin 2024 puisque Windows 11 est sorti officiellement fin 2021. Cependant, la tendance a tournée. Suite à la fin du support de Windows 10, Microsoft a décidé de privilégier les mises à jour de Windows 11 (24H2, 25H2). Finalement, la sortie de Windows 12 devrait être repoussée pour l'année 2026.
Windows 12 sera-t-il gratuit ou payant ?
À l’heure actuelle, il est difficile de se prononcer sur ce que fera Microsoft avec son nouveau système d’exploitation. Cependant, on imagine difficilement la firme américaine lancer une mise à jour payante de Windows 11 à Windows 12 à ses utilisateurs. La mise à jour devrait être accessible à tous ses utilisateurs sous Windows 10 et 11, tout en restant facultative, mais devrait être payante pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 afin d'obtenir une licence Windows 12.