Fin support Windows 10 : pourquoi et comment passer sur Windows 11

Suite à la sortie de Windows 11 fin 2021, Microsoft continue son chemin mais annonce quelques années plus tard la fin du support de Windows 10. D’ici octobre 2025, l’OS le plus utilisé du marché pourrait laisser sa place à ses successeurs : Windows 11 et peut-être bientôt Windows 12. Bien que d’autres alternatives existent, on vous explique pourquoi franchir le pas sur Windows 11.

Pourquoi et comment passer sur Windows 11 à la fin du support de Windows 10
Partager

Fin du support de Windows 10 : ce qu'il faut savoir

Depuis quelque temps, le doute plane sur les utilisateurs de Microsoft à la suite de l’annonce de la fin du support Windows 10, le 14 octobre 2025. Windows 10 sera-t-il toujours disponible ? Faudra-t-il obligatoirement passer à de Windows 10 à Windows 11 ou changer de système d’exploitation ?

Touche Windows clavier ordinateur fin Windows 10 Touche Windows clavier ordinateur fin Windows 10

On vous rassure, bien que Microsoft essaie d’amener le plus grand nombre de ses utilisateurs vers Windows 11, Windows 10 sera encore disponible quelques années. En effet, Microsoft va proposer une mise à jour payante via son programme ESU (Mises à jour de sécurité étendues), soit 30 dollars pour 1 an. Cette mise à jour ne sera pas obligatoire et vous pourrez toujours utiliser votre ordinateur sous Windows 10 comme avant, sous condition d'être plus vigilant et d'adopter les bons gestes de sécurité.

Windows 11 : de nombreux avantages pour booster votre productivité au quotidien

Bien que certains utilisateurs n’aient pas forcément prévu de passer à Windows 11 tout de suite, il faut bien avouer que le système d’exploitation bénéficie de nouveautés et d'avantages qui vont faciliter votre quotidien. Cela en fait donc une suite logique à Windows 10 :

  • Une sécurité renforcée, avec des exigences matérielles comme la puce TPM 2.0 pour prévenir les attaques.

  • Des performances améliorées : Windows 11 est plus léger que Windows 10 et optimisé pour offrir une meilleure efficacité aux processeurs récents et à la mémoire vive (RAM). 
  • Une intégration de l’intelligence artificielle dans ses applications, pour offrir une expérience utilisateur plus productive, plus fluide et personnalisée. Par exemple : en utilisant l’assistant Copilot, les outils de création d’images, outils de recherche, etc.
  • Une interface utilisateur modernisée et intuitive. Le menu Démarrer a été simplifié, rendu plus lisible et la barre des tâches a été centrée et personnalisable.
  • Une migration gratuite depuis Windows 10.

  • Le système de groupement des fenêtres ouvertes (Snap Layouts) a été retravaillé pour améliorer la productivité. Ajustez ou dupliquez plus simplement vos fenêtres et votre bureau et séparez les tâches selon vos envies.

  • Connexion renforcée à votre compte Microsoft : synchronisez vos informations et paramètres importants sur votre compte Microsoft. Vous pouvez également retrouver vos documents stockés sur un OneDrive et vos favoris sur votre navigateur préféré. Renforcez votre sécurité avec la connexion à double authentification, connectez-vous plus rapidement aux logiciels Microsoft (Teams, Outlook, Office365, etc.) Mais aussi une connexion cross-plateforme : utilisez le même compte sur PC, smartphone, tablette, Xbox, etc.

Comment passer de Windows 10 à Windows 11 sur un PC compatible

Configuration minimale requise

Avant toute chose, nous vous conseillons de bien sauvegarder toutes vos données ! On n’est jamais trop prudent.

Avant toute chose, nous vous conseillons de bien sauvegarder toutes vos données ! On n’est jamais trop prudent. Assurez-vous également que votre PC est compatible Windows 11.

Voici la configuration minimale requise :

  • Processeur : une fréquence de processeur de 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC).

  • RAM : 4 Go minimum.

  • Stockage : 64 Go ou plus.

  • Microprogramme du système : démarrage sécurisé compatible UEFI.

  • TPM : disposer d’un module de plateforme sécurisée (TPM 2.0) sur la carte mère ou le processeur.

  • Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.

  • Affichage : écran haute définition (720p) de 9 pouces ou plus, 8 bits par canal de couleur.

  • Connexion Internet et compte Microsoft.

Comment installer Windows 11 sur votre PC compatible ?

Vous avez 2 possibilités pour installer facilement Windows 11 sur votre ordinateur :

  • Si vous possédez déjà Windows 10 sur votre ordinateur : il suffit d'effectuer une simple mise à jour gratuite vers Windows 11 via le paramètre Windows Update. Un gain de temps qui vous permet de migrer vos données de façon complète et sécurisée.
  • Si vous ne possédez pas Windows 11 : vous devrez procéder à une installation via une clé bootable. L’installation est simple et sécurisée, vous pourrez récupérer facilement vos informations et dossiers sauvegardés sur votre compte Microsoft.

Depuis début 2025, Microsoft ne permet plus à ses utilisateurs d’installer Windows 11 sur un PC non compatible. En effet, entre la fin d’année 2024 et le début d’année 2025, il était encore possible de le faire. Microsoft prenait le soin de faire signer des clauses de non-responsabilité à ses utilisateurs, précisant que leur PC ne serait plus pris en charge et qu’il pouvait être confronté à de potentielles incompatibilités, failles de sécurité, dues à l’absence de mises à jour. L’entreprise de Redmond a ensuite fait machine arrière et n’offre qu’une seule possibilité : acheter un nouveau PC compatible. 

Où acheter un PC compatible Windows 11 pas cher ?

L’option reconditionnée : économique et écologique

Si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11, c'est possible que vous ayez à le changer. Le marché du reconditionné est votre meilleure alternative : vous pourrez profiter d’ordinateurs tout aussi performants que du neuf à un prix bien moins élevé. Une solution économique donc, mais aussi écologique en participant à la réduction des déchets électroniques.

PC reconditionné en France par nos techniciens ITJustGood PC reconditionné en France par nos techniciens ITJustGood

La fin du support Windows 10 pourrait "pousser de nombreux utilisateurs à jeter" leur ordinateur à la poubelle : environ 240 millions de PC dans le monde. Soit une expansion colossale du nombre de déchets électroniques d'environ 480 000 tonnes. On vous rassure, pas besoin d'en arriver là. Il existe d'autres solutions : rester sur Windows 10 en faisant attention aux sites, mails et liens sur lesquels vous cliquez, ou bien installer un autre système d'exploitation sur votre PC.

Le monde de la technologie penche vers des solutions toujours plus performantes mais généralement moins durables dans le temps. Il est donc nécessaire d’opter pour des issues plus pérennes telles que le reconditionné.

Ordinateur reconditionné en France par nos techniciens ITJustGood

Nous sommes une entreprise française ancrée dans le milieu du reconditionné depuis plus de quinze ans. Nous proposons des ordinateurs 100 % maîtrisés et certifiés et nous soutenons une économie vertueuse profitable à tous :

  • Plus d’une quinzaine d’années de savoir-faire et de maîtrise dans l’univers du reconditionnement.
  • Plusieurs milliers d'ordinateurs reconditionnés par nos équipes d’experts dans nos locaux en France.
  • Un vaste choix d’ordinateurs à des prix accessibles à tous, bien moins chers que le neuf.
  • Des PC de gammes professionnelles, plus solides et robustes dans le temps, à destination des entreprises, des écoles et des particuliers.
  • Un service client à votre écoute, prêt à répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux dans votre achat. Disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h, par téléphone (09 67 50 90 79), mail (contact@itjustgood.com) ou par tchat (en bas à droite du site).
ITJustGood entreprise adaptée et made in France ITJustGood entreprise adaptée et made in France

Le blog de la Goood Economie

  1. Comment installer Ubuntu (Linux) ?

    Comment installer Ubuntu (Linux) ?

    Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment faire une installation d’un autre système d’exploitation : Linux.






  2. Différences entre Windows et Linux

    Différences entre Windows et Linux

    Ils sont tous les deux connus mais vous ne savez peut-être pas très bien à quoi correspond chacun de ces systèmes d’exploitation. Dans cet article, zoom sur les 2 OS les plus connus dans le monde et leurs différences.

  3. Chrome OS Flex : le système d’exploitation pour les PC et MAC ?

    Chrome OS Flex : le système d’exploitation pour les PC et MAC ?

    Les systèmes d’exploitation ne sont pas en manque : Windows, Linux, Mac OS, etc. et il n’est pas toujours facile de savoir sur lequel se lancer. Cependant, si vous souhaitez redonner vie à un PC qui ne peut plus tourner sous Windows ou Mac OS, Chome OS Flex est une excellente alternative.

  4. Que faire de son vieux PC ?

    Que faire de son vieux PC ?

    Remplacé par un PC plus moderne, mon ancien appareil est délaissé dans un coin jusqu’à ce que je décide de m’en occuper... On a tous ou pour la plupart déjà vécu cette situation. Dans ces cas-là que faire de son vieux PC ? S’il est encore en état de fonctionner ou non il existe une multitude de solutions : le recycler, le revendre, le reconditionner... Le jeter à la poubelle pour se faciliter la vie n’est donc pas une solution.

COPYRIGHT © 2009-2025 ITJUSTGOOD.COM